Définition du capital-risque
Le terme représente un moyen de financement des entreprises Le capital-risque, ou le capital-risque appartient au domaine du capital-investissement.
Ce sont des investisseurs privés ou institutionnels qui souhaitent investir leur argent de manière rentable.
Après l’investissement rentable, la part des holdings se vendait souvent avec une forte prime. En fin de compte, les investisseurs bénéficient également de la coopération.
Souvent, les investissements sont réalisés dans des entreprises en démarrage, qui sont associées à un risque élevé mais sont également très prometteuses.
Mais aussi des projets financés par des start-up innovantes. Par exemple, de nombreuses entreprises n’ont pas l’argent nécessaire pour s’agrandir ou se moderniser.
Quels sont les avantages et les inconvénients du capital-risque ?
Le capital-risque est une opportunité passionnante pour les investisseurs et les entrepreneurs car il comprend des avantages et des avantages pour les deux parties.
Étant donné que le capital-risque est classé dans les capitaux propres, le ratio de capitaux propres de l’entreprise augmente.
Cela améliore non seulement l’aspect financier de l’entreprise, mais renforce également sa réputation.
Parce que plus il y a de fonds propres, plus les banques seront disposées à accorder des prêts. Il augmente les possibilités de financement pour de futurs projets.
Grâce à l’investissement, l’entreprise dispose désormais d’une sécurité qui peut prendre effet en temps de crise.
Des ventes fluctuantes ou faibles sont ainsi plus naturelles à compenser, et l’entreprise peut plutôt se concentrer principalement sur sa croissance.
Cependant, le capital-risque présente également quelques inconvénients qui ne doivent pas garder de secret :
Trouver et attirer des investisseurs peut s’avérer être une tâche compliquée et de longue haleine.
Beaucoup de stress, de temps et de travail doivent être investis pour les convaincre de participer financièrement.
Par exemple, les investisseurs demandent généralement un plan d’affaires détaillé et bien conçu qui présente toutes les informations pertinentes.
Même après d’innombrables discussions et présentation du plan d’affaires, il se peut que les investisseurs ne soient pas convaincus de votre idée et que l’effort n’ait pas porté ses fruits.
Cependant, comme les affiliés mettent beaucoup de temps à examiner vos documents, vous pouvez rapidement perdre six mois.
Puisque généralement seulement deux à cinq pour cent des demandes sont approuvées, vous devez vous préparer à une longue recherche.
Quand le capital-risque rapporte-t-il ?
Étant donné que le capital-risque n’a pas que des avantages, l’utilisation doit être soigneusement réfléchie.
Le capital-risque est surtout avantageux pour le financement de démarrage de start-ups.
Il est également connu sous le nom de financement d’amorçage. Le capital investi sert à couvrir les frais liés au lancement sur le marché.
De plus, il y a toujours des entreprises qui aspirent à plus et veulent se développer en conséquence.
Pour cette raison, le capital nécessaire à l’expansion ou à la croissance de l’entreprise.
L’argent peut être utilisé pour financer l’expansion du système de production ou de distribution, pour développer la gamme ou la variété des services, pour mettre en œuvre des stratégies de marketing plus modernes ou pour financer l’introduction en bourse.
De plus, il peut y avoir des coûts de restructuration ou de réorganisation lors de la reprise d’une entreprise.