Définition du plan du site
Le sitemap est un fichier listant les pages qui composent un site internet. Ses fichiers facilitent la découverte et l’exploration de pages pour les robots des moteurs de recherche.
Ils sont aussi utiles pour comparer le nombre de pages indexées avec celui de celles envoyées dans le sitemap, comme on le voit dans la Google Search Console.
Les URL incluses dans un sitemap doivent correspondre à des pages actuelles que nous considérons comme essentielles à indexer.
Les moteurs de recherche qui personnalisent ce protocole Sitemaps sont : Google, un développeur dans la création de Google Sitemaps, Yahoo!, Bing, Ask.com et MSN.
Le format à utiliser lors de la création de ce fichier est. XML, bien que les moteurs de recherche prennent également en charge et lisent d’autres fichiers texte et flux Web RSS.
Quels sont les avantages du sitemap ?
Ils aident les moteurs de recherche à suivre de manière optimale et intelligente notre site Web, en pouvant atteindre des niveaux plus profonds grâce à leur classement et ainsi indexer le contenu que nous voulons avoir sur Google.
Par conséquent, ils améliorent l’indexation afin que votre contenu soit disponible pour l’utilisateur dans les moteurs de recherche.
Lorsqu’ils jugent opportun de les afficher car ils sont jugés pertinents pour les recherches effectuées.
Habituellement, un site Web bien lié, structuré et avec une architecture bien construite hiérarchiquement, peut être suivi sans problème par les robots des moteurs de recherche.
Mais il est essentiel de l’avoir lorsqu’il s’agit d’un vaste site Web, où ils peuvent ne pas être en mesure d’explorer les pages.
Si vous avez un site Web d’actualités ou un autre contenu d’assistance interactif, Google peut les classer et les gérer de manière optimale.
Ils facilitent le travail des crawlers en indiquant avec les métadonnées le type de contenu que contient chaque URL ou groupe d’entre eux.
En pouvant préciser dans le sitemap le type de fichiers qu’il va trouver : vidéos, images, ou téléphones portables.
Comment créer un sitemap ?
La première chose que nous recommanderons est d’utiliser les balises de données .XML et avec l’encodage UTF-8, comme nous le voyons dans la première ligne de code de l’URL qui le contient.
L’exemple montre la spécification du format et de l’encodage que nous recommandons, ainsi qu’un exemple de la liste des URL qu’il contient.
Autres formats que nous pouvons utiliser
En plus du format que nous avons précédemment recommandé, vous pouvez créer votre sitemap avec d’autres formats pris en charge :
RSS, mRSS et Atom 1.0, si vous avez un blog avec un flux RSS ou Atom, il est recommandé d’envoyer l’URL de la question d’alimentation sur le plan du site.
Texte, en envoyant un fichier texte .txt contenant les URL, une par ligne. N’oubliez pas non plus d’encoder les données avec UTF-8.
Google Sites, si vous créez le Web avec, il générera automatiquement le plan du site à envoyer à Google.
Quels sont les autres types de sitemaps ?
Si votre site web a généralement différents contenus multimédias, nous devons utiliser les extensions précédemment citées pour indiquer au moteur de recherche l’existence de ces regroupements de contenus multimédia :
Les sitemaps vidéo informent le moteur de recherche du contenu vidéo qu’il les catégorise en tant que tel et qu’il les trouve ensuite dans les résultats de recherche de vidéos Google.
Les plans de site d’images indiquent au moteur de recherche le contenu d’image du Web, qui apparaîtra dans les résultats de recherche d’images de Google puisque le plan de site vous aidera avec ce contenu. Vous pouvez inclure jusqu’à 1 000 images par sitemap.
Google News Sitemaps contient uniquement les URL des articles publiés au cours des deux derniers jours. Signale le contenu d’actualités qui apparaîtra dans les résultats de recherche en tant que tel et restera dans l’index Google Actualités pendant 30 jours.
Les plans de site pour les téléphones bas de gamme ne doivent être créés que si vous disposez d’une version de la page pour ces appareils.